La comptabilité et les budgets du particulier

Pour effectuer le suivi de ses finances personnelles et mettre en place une méthode d’investissement et d’enrichissement, la première étape est d’établir une Comptabilité Familiale.

La grande majorité des gens se contente de juste vérifier chaque mois qu’ils ne sont pas à découvert sur leur compte chèque ! Mais le problème est que ces personnes sont incapables de dire où part leur argent ! quels types de dépenses, ils ont effectué, à quelles périodes.

Parfois, il suffit de regarder les factures, comme pour l’EDF, l’eau. Encore faut-il les retrouver ! Mais savez-vous combien vous coûte votre voiture ? Essence, péage, entretien, etc. Savez-vous combien vous dépensez en nourriture ? En frais bancaire ? Êtes-vous attentif à vos assurances ? Quel est votre budget pour les vacances ?

Établir une gestion financière personnelle, prévoir un achat exceptionnel, des investissements et planifier les échéances permet d’engager de nouvelles dépenses en évitant les dérapages. Car il est important de savoir si l’on dispose des ressources nécessaires et si elles sont immédiatement disponibles. Sinon, il faut prendre les décisions d’utiliser de l’argent réservé pour un autre usage ou puiser dans son épargne, ou encore contracter un crédit qui va générer des frais (intérêts) ? Une comptabilité permet d’anticiper !

Il faut mettre en place une organisation pour maîtriser ses besoins actuels et à venir.

Faire votre budget aide à réagir face aux évolutions de vos obligations :

  • Identifier les raisons pour lesquelles votre compte bancaire est régulièrement dans le rouge. Elles peuvent être diverses et les mesures à prendre devront être adaptées.
  • Faire des économies pour disposer d’une épargne liquide et disponible vous permettant de faire face à d’éventuels coups durs.
  • Financer une nouvelle voiture, l’achat d’un logement, les études de vos enfants,
  • Préparer sa retraite ou de tout autre projet de plus long terme.

Il est recommandé de faire votre suivi si possible chaque semaine et non chaque mois. En effet, effectuez un suivi régulier et fréquent de vos comptes, vous prendra beaucoup moins de temps. 5 minutes devraient suffire. Sur internet, le plus souvent gratuit. Il sera plus simple de retrouver l’origine de chaque dépense. Et éviter de se poser la question : c’est quoi ce chèque ?

Il existe des logiciels qui permettent de suivre ses comptes minutieusement et d’établir des statistiques d’une année sur l’autre.

Gérez zen peut vous donner des conseils et des outils pour suivre vos finances, faire votre budget personnel, avec des tableaux à imprimer puis à remplir.